200 route du Chapeau Rouge

59229 TETEGHEM

 

Tél. : 03 28 28 96 00

 

Site:

www.translog-marquis.net

 

Email:

em@pybb.biz

 

Dirigeant : Eric MARQUIS

 

Description :

Supply Chain Provider

Transports et Logistique, organisation en transport.

 

 

MARQUIS TRANSPORTS LOGISTIQUE

Activité :

Historique :

Ingénierie SUPPLY CHAIN   "organisateur en transport"

Combinaison de 3 métiers qui se complètent; à savoir :

 ROUTE (Flotte Propre & partenaires, + de 50 années)

 LOGISTIQUE (25000m² d’Entrepôt couvert, + de 25ans)

 COMMISSION DE TRANSPORT (Depuis 2002)   -   Route & Overseas (Maritime / Air)

 

Ingénierie URBAINE    (3 sites localisés à : Dunkerque / Boulogne sur Mer / Lille Agglo)

Combinaison de 3 métiers qui se complètent; à savoir :

 Stockage de Proximité

 Tournée de Distribution – Industriel, commerçant et e-commercant

 Déménagement – y compris OVERSEAS

Création de la société en 1961 par André MARQUIS et son Epouse Yvette à Rosendaël; tous deux sont originaires de la région de Saint Omer et ont comme beaucoup d’autre participé à l’exode rural.

 

A l’origine, l’activité est celle d’un bougnat (Charbon & Débit de Boissons). L’enseigne de l’établissement est : « A l’arrêt du tramway »

Dans le cadre de l’activité charbon; le 1er camion est acheté pour livrer les particuliers; à l’époque, les habitants des nombreux « chalets américains » construit après 1945.

Puis un autre camion est acquis pour aller chercher le charbon en vrac au mines mais aussi pour effectuer des transports locaux (déchargement minerais des bateaux) ou encore le transport de betteraves.

La croissance des « 30 glorieuses » favorise de nouvelles opportunités et les savoir faire se développent, en sous-traitance, dans divers domaines : Produits pétroliers, TransportsLongues Distances et Internationaux.

 

Eric MARQUIS, fils d’André et Yvette, devient salarié de l’entreprise en 1985.

S’appuyant sur les savoir faire historiques dans le transport, il développe une clientèle directe, ciblant les notamment les nombreux industriels présent dans l’agglomération.

Il complète rapidement (dès 1989) l’offre d’origine (le Transport) par une offre Entreposage afin de devenir un opérateur GLOGAL logistique, capable de couvrir l’ensemble des besoins des clients.

A ce titre, Il investit massivement et développe le site de Téteghem acquis par ses parents en 1972.

 

En 2002; L’Europe s’agrandit et les PECO (Pays d’Europe Centrale et Orientale) intègre l’UE. Cela bouleverse la donne. L’entreprise n’a pas le choix; elle doit s’adapter car les prix du marché s’effondrent de 30%.

Pour répondre à sa clientèle d’industriels désireuse de poursuivre la collaboration existante; MTL crée un nouveau service et devient organisateur de transport (Freight Forwarder). Ainsi, parce que demeurant compétitive, elle conserve la faveur des clients historiques.

Au-delà; elle développe des liens privilégiés avec ses confrère des PECO, liens basés sur le respect mutuel.

Enfin, dans le cadre de ce métier, il y a développement de l’offre OVERSEAS (Mer & Air).

Ainsi, MTL est actrice sur les marchés du commerce international avec la SCP TEAM (SUPPLY CHAIN PROVIDER)

 

En 2011, le marché du Transport ayant beaucoup évolué (quasi-disparition du pavillon français à l’international); l’entreprise s’oriente par croissance externe vers de nouveau métiers complémentaires. C’est le début de l’offre URBAN Team.

En 2014, après divers rachat, cette équipe accentue sa présence sur le territoire de la côte d’opale et sur la Région NPC. C’est une nouvelle étape qui se concrétise via des nouveaux produits en corrélation avec la distribution urbaine (Stockage de Proximité, Tournée Distribution pour e-commerçant, Déménagement)